Serge Piotte (gros paln) Jpeg (2)

Serge Piotte a offert une collaboration très appréciée à la rédaction de ce livre. Serge est un gestionnaire de projets de carrière. Il a réalisé des dizaines de projets dont plusieurs de redressement.

Il a d’abord fait ses classes en gestion de projet à la Baie James. Ce mégaprojet de plusieurs milliards de dollars s’est distingué non pas par ses innovations technologiques mais plutôt par les défis de logistique et de contrôle des coûts, là où il a fait sa marque. Il a par la suite assumé la direction des projets d’efficacité énergétique pour finalement terminer sa carrière à Hydro-Québec en réalisant de façon très remarquée l’implantation du progiciel SAP, qualifiée de la plus grosse implantation à la grandeur d’une entreprise en Amérique du Nord.

Tout au cours de sa carrière, on a fait appel à ses services pour redresser des projets qui battaient de l’aile. On pense ici au Conseil mondial de l’énergie, aux Fêtes du 350e anniversaire de Montréal, au Musée Juste pour Rire, aux Aéroports de Montréal, à la Ville de Montréal et chez Cogeco Câble Canada. Il a également été appelé à titre de témoin-expert en gestion de projet auprès d’un tribunal d’arbitrage.

Dans les dernières années, la STM a eu recours à ses services pour rendre à terme deux projets qui traînaient en longueur : l’implantation de la carte OPUS et la mise en place du nouveau Centre de contrôle du Métro. La Commission de la construction du Québec l’a également mandaté pour l’implantation de son système de calcul de rentes et de son système de placement de la main-d’œuvre pour l’industrie de la construction. Il a également formulé de nombreuses recommandations pour la réalisation de projets auprès d’organismes communautaires.

Du point de vue académique, Serge détient un Baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM de même qu’une Maîtrise en administration publique de l’ENAP. Il a enseigné et donne des conférences en gestion de projets dans différentes universités : ENAP, ÉTS, HEC-Montréal, Laval, UQAM. Il a également agi à titre de mentor auprès d’étudiants de 3e cycle en rédaction de thèse aux universités McGill et Lyon.

Serge Piotte

gestion.projets.sp@videotron.ca